Hotline
Coaching
Traumatisme
Harcèlement moral
Soutien psychologique
Psychothérapies
Services multiculturels
Supervision
Analyse de pratiques

Prévention et traitement du harcèlement moral

Prévention et traitement du harcèlement moral

Le harcèlement moral au travail est une violence psychologique exercée par un ou plusieurs professionnels sur un collègue (supérieur, subordonné ou pair).

Le harcèlement moral est sanctionné par la loi, en particulier la loi 2002-73 dite "de modernisation sociale". La responsabilité pénale des dirigeants est engagée.

Marie-France Hirigoyen, psychiatre dont les travaux ont abouti à la pénalisation du harcèlement moral en France, précise très justement que les victimes sont souvent mais pas nécessairement les subordonnés, et que certaines organisations sont plus susceptibles de cacher les pratiques des harceleurs ou les souffrances des victimes: structures de management matricielles, institutions publiques...

Hélianta peut diriger le projet institutionnel de plan de prévention du harcèlement moral: audit, observatoire des pratiques, procédures de conciliation, et la formation des équipes.
Hélianta se propose également d'être un premier lieu d'écoute indépendant et extérieur à la société, afin de recueillir les griefs, désamorcer les conflits émergents et renforcer la motivation des équipes.



contact statuts mentions légales