Hotline
Coaching
Traumatisme
Harcèlement moral
Soutien psychologique
Psychothérapies
Services multiculturels
Supervision
Analyse de pratiques

coaching

Le coaching bénéficie actuellement d'un certain effet de mode. La réussite professionnelle se décline en termes de performance personnelle, de productivité, de motivation, de leadership: autant de contraintes individuelles que les professionnels finissent par intérioriser. Une aide ponctuelle peut alors être nécessaire pour se développer sur un domaine précis: le coaching.
On peut définir celui-ci par: "activité qui consiste à soutenir, éveiller, accompagner un professionnel dans le développement de sa fonction et la réussite de ses missions".

Le coaching n'est à ce jour pas une activité réglementée: chacun peut se dire coach et pratiquer le coaching. Certaines organisations (Société Française de Coaching, International Coaching Communities...) proposent des "labels" sur les prestations ou les professionnels du coaching, mais n'ont pas réussi à définir des normes incontestées. Etre membre d'une assocation de professionnels n'est hélas pas une garantie de sérieux ni de professionnalisme.

Un consensus existe actuellement entre les professionnels du coaching sur les éléments suivants :
Le coach travaille en toute indépendance
Les informations échangées entre le coaché et le coach sont confidentielles
Le coach est entièrement responsable de ses pratiques
Le coaché a la possibilité de refuser d'être coaché, et peut interrompre le coaching à tout moment
La durée du coaching est limitée dans le temps
Le coach travaille principalement sur l'ici et le maintenant
Le coach est évalué, s'il y a lieu, sur des éléments matériels et vérifiables













Pourquoi le coaching?

La frontière entre le coaching et d'autres formes de soutien psychologique est parfois floue: le coaching d'un professionnel de la santé a de nombreux points communs avec la supervision ; le coaching d'un professionnel qui subit un traumatisme (décès d'un collègue, agression physique, accident industriel...) exige parfois des aménagements du type "débriefing".
Il est d'usage d'intégrer dans un contrat de coaching les éléments déontologiques que le coach et le coaché s'engagent à respecter: ceci est une qualité déterminante en faveur du coaching et un facteur indéniable dans la réussite de la prestation.


Coaching par Hélianta

Les équipes Hélianta bénéficient de la connaissance du monde du travail, de formations universitaires en psychologie, et de l'expérience du soutien, ce qui forme une combinaison idéale pour pratiquer un coaching de qualité.

La prestation de coaching Hélianta est définie en régime de co-construction avec le coaché afin de répondre au mieux à ses besoins. Hélianta propose toujours un coach qui correspond à l'activité du coaché et à son niveau d'expérience et de responsabilité.

La plupart des missions se déroulent sur deux phases: la première, intensive, combine des rendez-vous en face à face et des entretiens téléphoniques structurés sur une durée de plusieurs semaines. La deuxième est une phase de suivi et de consolidation. Elle est moins intensive et prépare le coaché à prendre son autonomie. Elle peut se prolonger sur quelques semaines à plusieurs mois.


contact statuts mentions légales