Projets

Hélianta soutient le développement de projets innovants en lien avec son objectif : "apporter un soutien psychologique aux professionnels en situation de difficulté, de souffrance ou de malaise."
Ces projets peuvent s'adresser à une population particulière, une problématique spécifique, ou étudier, développer et diffuser les méthodologies et expertises dans ce domaine.


"Projet Jeunes Retraités"

Partant du constat clinique qu'un nombre important de professionnels développent des troubles psychologiques et somatiques dans les mois qui suivent la fin de leur vie dite "active", un groupe de travail a été constitué en mars 2006, dans le but de faire des propositions destinées à améliorer la situation de ces professionnels en difficulté.


"Portraits de psys"

L'objectif de ce projet est de faire connaitre au public qui a affaire au monde psy les conditions de la pratique effective de la psychologie. Le moyen consiste à s'intéresser au psy lui-même, ses idées, ses théories, ses objets, ses locaux, son lieu d'exercice... L'approche s'inspire de l'éthologie ("le psy dans son milieu naturel") autant que de l'ethnopsy (l'intérêt pour le dispositif technique de transformation du patient). Le résultat se veut un livre mêlant iconographie, texte et photographies, de qualité professionnelle, pour une publication prévue en 2009. Le travail est actuellement en cours, mené par Jonathan Barbot et Arthur Da Silva.


"Médiateurs culturels"

Hélianta collabore avec le Groupement de Coopération Sanitaire Le Pallium à la mise en place d'un réseau de médiateurs culturels sur les Yvelines Sud.
Ce projet implique des formations initiales et des supervisions régulières pour l'ensemble des participants au projet.


contact statuts mentions légales